Les thèmes graphiques

Le thème par défaut d’un blog WordPress est sobre et passe partout.
Si vous souhaitez accorder votre blog à votre identité graphique, vos inspirations ou juste votre humeur, il existe des centaines de thèmes graphiques différents pour répondre à vos besoins.

La plupart des thèmes sont disponibles chez WordPress. Ils sont classés par couleur ou par fonctionnalités, une liste complète de tags permet de préciser son choix.

Avant d’en choisir un, il faut vérifier la compatibilité avec la version de WordPress actuellement installée sur votre serveur, si vous utilisez les widgets ou non et si vous êtes prêts à utiliser un thème généralement en anglais ou si vous avez obligatoirement besoin d’un contenu en français.

Le nombre de thèmes traduits est moindre que leur version anglophone, malgré cela, leur nombre est croissant, notamment grâce à Aurélien Paulus qui fournit régulièrement des versions françaises de différents thèmes au graphisme varié.

Une autre solution est de traduire vous même le thème, il suffit de copier le dossier contenant les fichiers et de passer en revue les endroits qui contiennent du texte, sans oublier le formatage PHP de la date, exemple :

<?php the_time('F jS, Y') ?>
// 'F' mois textuel, version longue (March), 'jS' jour du mois + suffixe ordinal (13th), 'Y' année sur 4 chiffres (2007)
<?php the_time('l, j F Y') ?> 'l' jour de la semaine textuel (lundi), 'j' jour du moi (4), 'F' mois textuel (Mai)
, 'Y' année sur 4 chiffres (2007)

Pour plus de précision, il faut se reporter au manuel PHP pour les différentes options utilisées par la fonction the_time() de WordPress, qui en fait n’est autre que la fonction date().

Attention ! Pour que cela marche vous devez avoir une version française de l’API WordPress.

Voici quelques-uns de mes thèmes préférés :
(Cet article me donne envie de changer celui de ce blog :D )
Apricot par Ardamis
Fjords 01 par Peter Andre Jensen
I Feel Dirty par StudioST